Cléon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

le multiplexage

3 participants

Aller en bas

le multiplexage Empty le multiplexage

Message  marcellus wallace Lun 1 Sep 2008 - 0:00

bonjour,

Pour inaugurer cette rubrique je penser parler de multiplexage parce que j'entend ici et la :

"oui les voitures d'aujourd'hui c'est de la M....e, y a que de l'electronique dedans "

Bien souvent les gens qui parle en ces termes n'y connaisse rien ce qui est je pense loin d'etre le cas ici mais on peut etre un cador en mecanique dans l'avenir si l'on ne maitrise pas un peu le sujet il est drolement difficile de modifier intelligement un vehicule recent :

un bout d'histoire tres rapide :

1980 : Naissance du CAN (Robert Bosch Gmbh)(Controller Area Network).

1985 : Naissance du VAN(vehicle Area Network).

1986 : Sortie de la BMW 850 CSI (le réseau multiplexé permet aux deux calculateurs des deux moteurs 6 cylindres en ligne reliés mécaniquement de communiquer).

1989 : Mercedes ( apparition du multiplexage sur la SL 500).

1991 : CAN Low Speed devient norme ISO 1519-2 standard.

1992 : Mercedes utilise le multiplexage CAN sur une classe S.

1993 : CAN High Speed devient norme ISO 11898 (CAN 2.0).

1994 : Fabrication en série limitée véhicules (Citroën XM), l'Audi A4 sort avec la gestion moteur multiplexée.

1995 : C'est le tour du Ford Galaxy d'avoir un réseau.

1997 : Sur la Volkswagen Passat, le confort du véhicule est multiplexé.

1998 : Fabrication en série sur la Peugeot 206.

1999 : Fabrication en série sur la Peugeot 406 et la Citroën Xsara Picasso.

2001 : Sortie de la Renault Laguna II avec un réseau multiplexé véhicule qui relie douze calculateurs, deux réseaux privatifs (un pour le contrôle de trajectoire, un autre pour la fonction lève-vitre impulsionnel avec siège mémorisé), un réseau multimédia.

2002 : Aujourd'hui, quelques véhicules comme l'Audi A8 ou la Mercedes Classe E sont totalement multiplexés. Leurs réseaux relient entre eux des dizaines de calculateurs (jusqu'à 70 sur l'A8 / 2003) avec tous types de multiplexage CAN, LIN(local interconnect network), MOST (fibre optique) ou Bluethooth sans fil : hertzien

le multiplexage pourquoi ?

Les véhicules d'aujourd'hui comportent de plus en plus de calculateurs. L'électronique, omniprésente, fiabilise et miniaturise les systèmes. Elle permet une gestion avancée de n'importe quel système embarqué.

Pour des raisons de confort, de sécurité, de pollution... les besoins en boîtiers électroniques se sont multipliés.
Il y a quelques années, seuls deux ou trois calculateurs étaient présents sur une voiture, aujourd'hui, c'est un nombre inquiétant de boîtiers électroniques qui sont implantés sur une automobile
un peu plus d'un cinquantaine voir plus selon le nombre d'option

Et les fils dans tout ça ?

Plus fort, les boîtiers électronique ne se contentent pas de gérer un grand nombre d’informations, ils travaillent aussi entre eux. Une information connue et gérée par un boîtier sera « mis en ligne » au service d’autres calculateurs qui pourraient en avoir besoin.

Si PSA utilise un « BSI » (Boîtier de servitude intelligent), son nom n’est pas qu’une « appellation commerciale ». Non seulement il gère les servitudes mais il est aussi suffisamment « intelligent » pour comparer le kilométrage du véhicule et « flasher » le compteur si celui-ci est remplacé. C’est le kilométrage supérieur qui l’emporte !

BSI est l’appellation de PSA, mais tous les constructeurs ont leur « boîtier intelligent » même si leur nom diffère.

Pour comprendre tous les avantages de ce nouveau « réseau de communication » qu’est le multiplexage, prenons pour exemple le capteur de vitesse véhicule.

Celui est utilisé pour l’indicateur de vitesse du tableau de bord : le compteur.

Mais pas seulement, il est aussi nécessaire aux calculateurs :

de gestion moteur (injection/allumage)
d’ABS, ESP…
à l’autoradio (augmentation du volume sonore fonction de la vitesse pour couvrir les bruits parasites)
de la boite de vitesse automatique
de gestion de la transmission intégrale
de climatisation…etc selon les équipements


Que faire ?
Multiplier les capteurs par 4, 6, ou 10 alors qu’ils auront la même fonction ?

Et les fils ? Des faisceaux seraient montés dans tous les sens créant une complexité démesurée, des champs magnétiques perturbateurs sans compter le nombre d’interconnections diminuant la fiabilité, le tout pour une masse de cuivre importante.

Exemple 1 : Reprenons l’exemple du capteur de vitesse véhicule.

Aujourd’hui, non seulement il n’est pas multiplié sur un véhicule multiplexé mais il est tout simplement supprimé !

La vitesse véhicule est transmise par les capteurs indispensables qui sont les capteurs de vitesse que chaque roue utilise pour l’ABS.

Le calculateur reçoit ces informations (pas forcément celui d’ABS d’ailleurs) et envoie l’information sur un réseau (que nous verrons plus loin)

Cette information est ainsi à disposition de tous les calculateurs en ayant besoin.

Exemple 2 : Prenons l’exemple d’une portière conducteur avec un équipement standard sur nos véhicules modernes.

Elle comporte les fonctions suivantes :

Verrouillage centralisé
Lève-glace avant et arrière
Rétroviseur réglage et dégivrant

Et bien il faut environ 33 fils pour faire fonctionner tout cela dans une portière conducteur !
Pour la même portière, si le véhicule est multiplexé, il n’en faut plus que 5.

Cette solution a un nom, elle s’appelle : le multiplexage
marcellus wallace
marcellus wallace
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  marcellus wallace Lun 1 Sep 2008 - 1:39

Le multiplexage

Le principe du multiplexage réside la circulation en réseau des informations nécessaires à plusieurs calculateurs.

Les informations sont codées numériquement et envoyées sur le réseau. Ces informations sont appelées « le message » ou plus couramment « la trame ».

Ces informations seront analysées, puis traitées en fonction des besoins, de la programmation du calculateur ou ne seront jamais utilisées par certains calculateurs.

Pour faire transiter ces informations il faut un réseau que l’on appelle : le BUS de données.

le multiplexage 080901123416745601

ce principe bien que relativement nouveau en automobile existe depuis des années en informatique ainsi qu'un reseau que quasiment chacun a chez soit le reseau france telecom des telephone fixe

le multiplexage n'est pas forcement filaire prenons un exemple concret chacun de vous a un autoradio rds et bien le rds c'est du multiplexage ce qui permets a la radio de vehiculer differente information tel que le nom de la radio qui s'affiche sur l'autoradio ou le signal 107.7 fm trafique info sur autoroute

Il existe plusieurs type de réseaux multiplexés en automobile, les plus connus sont les réseaux :

VAN
CAN

Mais se développe très vite des nouveaux réseaux avec d’autres avantages :

LIN
MOST
Bluetooth
marcellus wallace
marcellus wallace
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  marcellus wallace Lun 1 Sep 2008 - 1:45

pour ceux qui aimerai bien approfondire le sujet j'ai trouver un excellent pdf qui est un cour du gnfa (groupement nationnal pour la formation automobile) qui explique plus en detail ce systeme

je joint le liens : http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-MULTIPLEX/multiplex.pdf

c'est vraiment interressant et relativemnt digest meme pour ceux qui ne maitrise pas parfaitement l'informatique car les court de cette institut sont concu pour les professionnels de l'automobile qui ne sont pas (j'en faisait parti) tous informaticien
marcellus wallace
marcellus wallace
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  Alex11turbo Mar 2 Sep 2008 - 20:03

Je viens de faire le cours au bahu aujourd'hui meme sur le multiplexage c'est vrai qu'a premiere vu cela peut paraitre incompréhensile pour certains mais c'est en réalité asez facile à comprendre et pas tres difficile a diagnostiquer en cas de panne enfin tout est relatif quand on sait que sur les 307 lorsque le capteur de pluie déconne il empeche la voiture de démaré mdr
Alex11turbo
Alex11turbo
nouveaux
nouveaux

Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  marcellus wallace Mer 3 Sep 2008 - 0:51

oui enfin la 307 c'est un bordel monstrueux exemple les capteur abs sont a deux fils pourtant ce sont des effet hall
la question qui tue c'est ou est passer le 3 eme fils de l'effet hall reponse c'est la masse et elle est prise directement sur la carroserie via la jambe de force deplus quand il ya un bug sur un de ces capteur genre humidité dans les prises ( ce qui arrive ) le calculateur coupe l'alimentation donc bonjour le diagnostique en tout cas j'espere que l'article t'a plus j'ai fait ligth pour que ce sont comprehensible par un maximum de gens
marcellus wallace
marcellus wallace
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  Alex11turbo Jeu 4 Sep 2008 - 0:03

Je trouve cet article vraiment bien je sais pas ce qu'en pense des personnes qui ne sont pas dans le milieu qui ne savais pas du tout a quoi correspondait le multiplexage ce seré interessant d'avoir leur avis si ils ont eut le courage de lire lol qu'ils ont pa pris peur rien que par le titre.
Alex11turbo
Alex11turbo
nouveaux
nouveaux

Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  Goodroot Sam 6 Sep 2008 - 4:02

Sans même avoir lue, pour une fois. Le titre ne m’a même pas effrayé. Vous me direz que c’est un peut normal pour l’informaticien et le vieux modéliste que je suis. Nous n’avons pas attendu l’arriver de l’électronique pour pouvoir faire du multiplexage, sert mécanique mais multiplexage tout de même. Very Happy


Je suis un des premiers à défendre les innovations électroniques et informatiques. Néanmoins qu’est ce qu’il est jouissif de pouvoir faire la « nike » à une auto tip top moderne avec un simple Cléon digne de la technologie Russe. Réparable avec un simple clef de 10. Smile Attention j’arrive avec mon Cléon multi décomplexé. Laughing

"marcellus wallace" bravo pour ta participation remarquable!

Goodroot
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : Dans le cléon
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  marcellus wallace Sam 6 Sep 2008 - 12:11

Embarassed merci beaucoup seb c'est trop de compliment pour une explication bien faible

je suis d'accord on peux faire la nique a beaucoup de vehicule avec un moteur de conception ancienne tel que le cleon (je vous rappel que c'est le moteur de la renault 4 cv quand meme ca date ) mais ces moteur sont en voie de disparition donc il est oportunt de se tenir au courant des derniere evolution afin de pouvoir pleinement profité des nouveau model qui on un potentiel interressant
marcellus wallace
marcellus wallace
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  Goodroot Mer 10 Sep 2008 - 18:53

On peut faire du neuf avec du vieux même quant on pense avoir fait le tour de la question. Un moteur Cléon avec sont ancienne conception est très robuste. Sa distribution rustique est à arbre à came à cames latérale. Que cela ne tienne certain arrive à lui faire prendre 9000 tr. Et si cela ne suffisait pas d’autres parviennent à modifier sa distribution avec un double AAC en tête.

Goodroot
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : Dans le cléon
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  marcellus wallace Mer 10 Sep 2008 - 19:30

9000 tr/ min c'est rien du tout un df7 (moteur energie) en test sur banc 17000 tr/min Cool
marcellus wallace
marcellus wallace
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  Goodroot Jeu 11 Sep 2008 - 19:46

9000 tour pour cléon avec sa cinématique poussoirs/tiges/culbu c'est déjà beaucoup.

Goodroot
mécano du dimanche
mécano du dimanche

Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : Dans le cléon
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le multiplexage Empty Re: le multiplexage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser